menu

La Table Frédéric Molina, restaurant étoilé Michelin entre lac et montagne en Haute-Savoie.

De la sérénité ancestrale…

L’arrivée au Moulin ne peut laisser indifférent. Nature prégnante, sérénité d’un lieu hors du monde et hors du temps. En entrant dans la salle de restaurant, on est happé par son âme et sa chaleur, le sens inné de l’hospitalité, l’alchimie naissante entre les hôtes et une équipe de passionnés. Autour d’un feu de cheminée crépitant en hiver, ou autour d’un jardin luxuriant aux beaux jours, la simplicité de la forge et du moulin animé de pierre et de bois, est désarmante.

… à l’art moderne culinaire

Ce Moulin si authentique, connecté à la nature souveraine, est l’écrin rêvé pour une partition culinaire contemporaine, hors de tout code et de toute influence. Rehaussé par un art de la table délicat, mettant en lumière les céramistes locaux, son atmosphère intimiste se prête à une immersion en horizons inconnus. Frédéric Molina et sa brigade épousent les cycles de la nature du Lac Léman aux sommets du Chablais, en en interprétant les produits les plus singuliers. Un propos créatif unique, récompensé depuis 2019 d’une étoile au Guide Michelin, et depuis 2020 de l’étoile Verte.

Une signature
culinaire

De la chlorophylle et de l’éclat du printemps au propos réconfortant en automne-hiver, mille senteurs s’invitent à table du cultivé au sauvage : herbes aromatiques, légumes à foison, champignons des forêts, fruits colorés, poissons lacustres tout en délicatesse, cochons fermiers et volailles de Bresse en finesse, agneau des alpages et gibiers si goûteux… Sans oublier les fromages qui trouvent ici une de leurs expressions suprêmes. Ce garde-manger fabuleux, intarissable, Frédéric le sillonne jour après jour pour en sélectionner l’ultime. Avec pour credo, la typicité de goût et de texture, la longueur en bouche, l’énergie vitale et toujours une démarche environnementale.

Entre nature et culture,
la quête de l’équilibre

Commence alors la quête de toute une équipe : comment interpréter et sublimer cette matière première si vivante, son caractère brut et sauvage, en respectant toujours son essence. Frédéric prône l’art de l’équilibre entre subtilité et puissance, le charme naturel, une délicatesse qui garde de la générosité sans jamais surjouer.

Une gastronomie envoûtante, à la fois très proche de la nature et très humaine, enracinée et contemporaine. L’acidité devient dansante et virevoltante, la salinité juste dosée un exhausteur de goût, l’amer noble un contrepoint gage de complexité. Par l’intensité de l’expérience sensorielle, l’unicité et la franchise du propos, quelle récompense lorsque l’émotion est palpable dans le regard de nos hôtes !

« Chaque semaine arrive un nouveau fruit : quelle joie de le marier pour égayer mes plats, apporter du relief, de l’acidité, de la sucrosité, de la fraicheur, de la vivacité. Les fruits sont le fil conducteur du voyage culinaire que je propose, même s’ils ne sont jamais l’élément dominant. Ils donnent vie à mes créations. Ils sont à eux seuls un assaisonnement, une condimentation.»

Frédéric Molina.

EN
Se laisser porter par l’essentiel